Projet éolien de la Gondonnerie dans l’Indre

Projet éolien de la Gondonnerie dans l’Indre

Opportunité de développement éolien
sur les communes de Brion et de la Champenoise (Indre)

L’ESSENTIEL

Le projet de parc éolien de la Gondonnerie est en phase de développement sur les communes de Brion et de la Champenoise, dans les communautés de communes de la « Région de Levroux » et de la « Champagne Boischauts », dans le département de l’Indre en région Centre-Val de Loire. Un ensemble de 8 éoliennes est prévu d’être installé pour une puissance totale de 33,6 MW.

La carte ci-dessous illustre la zone d’étude du projet où il serait possible d’envisager l’installation d’éoliennes (Zone d’Implantation Potentielle – ZIP)

[anps_icon icon= »fas fa-map-marker-alt » position= »icon-center »]Sur le territoire des communes
de Brion et La Champenoise[/anps_icon]

[anps_icon icon= »far fa-calendar-alt » position= »icon-center »]Date de dépôt prévisionnelle de la
demande d’autorisation : début 2022[/anps_icon]
[anps_icon icon= »fas fa-car-battery » position= »icon-center »]Production envisagée :
Entre 63 360 MWh et 73 920 MWh[/anps_icon]
[anps_icon icon= »fas fa-industry » position= »icon-center »]Quantité de CO2 évitée par rapport à une centrale à gaz : Entre 28 817 tCO2 et 33 619 tCO2[/anps_icon]

[anps_icon icon= »far fa-handshake » position= »icon-center »]Première rencontre sur
le terrain en 2019[/anps_icon]

[anps_icon icon= »fas fa-wind » position= »icon-center »]8 éoliennes pour une puissance potentielle de 33,6 MW[/anps_icon]
[anps_icon icon= »fas fa-home » position= »icon-center »]Equivalence consommation électrique annuelle (chauffage inclus) : Entre 12 680  et 14 800 foyers [1](sur la base d’une consommation de 5 000 kWh par an)

[1] Foyer = 2.5 personnes[/anps_icon]

HISTORIQUE

La possibilité de développer l’éolien sur ce secteur est nouvelle. En effet, le schéma régional éolien de 2012 indique un fort potentiel de développement éolien au nord de ce secteur (la zone 15 « Champagne berrichonne et Boischaut méridional » prévoit 400 MW). Le S3RENR (Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables) l’a confirmé en affectant de nouvelles capacités de raccordement avec la création d’un poste électrique de 120 MW réservés aux énergies renouvelables. L’analyse des contraintes aéronautiques par l’équipe de Terre et Lac Conseil et d’un bureau d’étude spécialisé a permis de libérer cette nouvelle zone en limite du secteur identifié de la Champagne Berrichonne.

Etant donné tous les atouts dont bénéficie ce secteur, et après plusieurs échanges avec la société, le conseil municipal de Brion, par délibération le 24 octobre 2020, a émis un avis favorable pour que Terre et Lac Conseil réalise des études pour confirmer la faisabilité du projet et qu’un comité de pilotage suive l’avancée des études. La commune de la Champenoise suit la même démarche le 12 avril 2021.

Fin 2020, le bureau d’études Synergis et le cabinet de paysagisme Résonnances sont missionnés pour réaliser les études environnementales et paysagères. Le cabinet d’étude acoustique Delhom interviendra également. Ces experts vont procéder à des mesures et observations et intervenir pendant une année complète pour étudier le territoire et réaliser l’étude d’impact sur l’environnement. Les servitudes publiques et les contraintes techniques sont également levées auprès des services compétents. Un mât de mesure est installé en février 2021 pour mesurer le vent, ainsi que l’activité chiroptérologique en altitude.

En parallèle, Terre et Lac Conseil anime la concertation et l’information avec les comités de pilotage via des bulletins d’informations, et organise des rendez-vous avec les riverains dont une visite du mât de mesure le 27 mars 2021.

Une nouvelle session d’échange est prévue à l’automne pour échanger sur les différents scénarios d’implantation avec les élus et les riverains.

In fine, lorsque que tous les éléments sont réunis, les dossiers de demandes administratives pourraient être déposés au cours de l’hiver 2021- 2022. Ce sont, ensuite, les services de l’Etat qui instruisent ces dossiers, sous la supervision du Préfet. L’instruction dure généralement près d’un an et comporte une enquête publique permettant à toutes les personnes concernées de donner leur avis sur le projet. Cette consultation de la population pourrait se dérouler en 2022. Si toutes les autorisations sont obtenues, la construction et la mise en service de ce parc pourraient ensuite s’échelonner entre 2023 et 2024 pour une trentaine d’années d’exploitation.

Période

Saison

Mission

2019 – 2020

Hiver

Identification de l’opportunité et Analyse de préfaisabilité
Premier échange avec les parties prenantes (communes, propriétaires et exploitants agricoles)

2020

Eté – Automne

Accord des parties prenantes

2020 – 2021

Hiver

Commande des études des états initiaux
Lancement des études environnementales – avifaune hivernante
Installation du mât de mesure

2021

Printemps

Lancement des études environnementales – avifaune migratrice (prénuptiale)
Lancement des études environnementales – écoute des chauves-souris en altitude
Lancement des études paysagères

2021

Eté

Lancement des études environnementales : habitat naturel et de la flore
Lancement des études environnementales : avifaune nicheur
Lancement des études environnementales : avifaune migratrice (postnuptiale)

2021

Automne

Résultats des études des états initiaux
Proposition et choix de la variante d’implantation en concertation avec les parties prenantes
Financement participatif
Rédaction de l’étude d’impact

2021 – 2022

Hiver

Réalisation du dossier + dépôt pour instruction

2022

Instruction : Avis des services de l’Etat + Avis de la population (enquête publique)

LE SAVIEZ-VOUS ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe, en France, à 32% la part d’énergies renouvelables que devra représenter la consommation finale d’énergie en 2030. L’objectif visé par la région Centre Val de Loire, par le SRADDET est de devenir une région couvrant 100% de ses consommations par les énergies renouvelables d’ici 2050. La production d’électricité par l’éolien doit être doublée entre 2020 et 2050.

L’éolien est l’énergie renouvelable qui possède le plus grand potentiel de production électrique et qui apparait la plus mature. En ce sens, les premiers appels d’offre pour la revente d’électricité provenant de l’éolien terrestre démontre que cette technologie est une des plus compétitrice du marché avec un prix de revente à 6,08 centimes d’euro le kWh.

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le Projet éolien de la Gondonnerie fait l’objet d’un financement participatif avec notre partenaire Enerfip, toutes les informations sont accessibles sur ce site :

https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-eolien/gondonnerie/

L’EQUIPE PROJET

N’hésitez pas à nous contacter !

Maël Meralli-Ballou

Directeur associé Terre et Lac Conseil

m.meralli@terreetlac.com

Florian Drochon

Chef de projet Terre et Lac Conseil

f.drochon@terreetlac.com

Notre article dédié à ce projet :