Dans le cadre du développement des projets éoliens dans le département de l’Indre, la société Gantha a été mandatée pour mener des études acoustiques détaillées sur les trois projets :
➡️ La Champenoise
➡️ Vatan
➡️Murs/Cléré-du-Bois.
L’étude acoustique englobe plusieurs étapes essentielles :
Depuis septembre 2011, les parcs éoliens sont considérés comme des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). À ce titre, plusieurs textes de référence encadrent les protocoles d’étude, notamment la norme NF S 31-114 sur le mesurage du bruit avant et après installation éolienne, le protocole de mesure de l’impact acoustique des parcs éoliens terrestres, ainsi que la norme NF S 31-010 sur la caractérisation et le mesurage des bruits de l’environnement.
La première phase de l’étude, qui a consisté à installer les sonomètres, s’est déroulée du 14 février au 15 mars. Au total, 11 sonomètres ont été déployés, répartis sur les zones d’étude :
➡️ 6 à La Champenoise,
➡️ 11 à Vatan,
➡️ 5 à Cléré-du-Bois et Murs.
Les données de vent collectées auprès des mâts de mesure installés sur La Champenoise et Murs sur ont révélé des vitesses atteignant jusqu’à 15 m/s en quart Sud-Ouest et 8 m/s en quart Nord-Est durant la période de la campagne acoustique. Ces données ont permis de caractériser les directions de vent dominantes, à savoir le sud-ouest et le nord-est, assurant ainsi une étude acoustique de qualité et représentative des territoires concernés.
Suite à l’analyse des données et des enjeux sonores de chaque projet, Gantha, à partir des modélisations sonores, accompagnera le développement des projets en aidant au choix de l’implantation des éoliennes et en quantifiant les éventuels impacts acoustiques sur les zones avoisinantes.