La possibilité de développer l’éolien sur ce secteur est nouvelle. En effet, le schéma régional éolien de 2012 indique un fort potentiel de développement éolien au nord de ce secteur (la zone 15 « Champagne berrichonne et Boischaut méridional » prévoit 400 MW). Le S3RENR (Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables) l’a confirmé en affectant de nouvelles capacités de raccordement avec la création d’un poste électrique de 120 MW réservés aux énergies renouvelables. L’analyse des contraintes aéronautiques par l’équipe de SEPALE et d’un bureau d’étude spécialisé a permis de libérer cette nouvelle zone en limite du secteur identifié de la Champagne Berrichonne.
Le conseil municipal de La Champenoise collabore déjà avec SEPALE dans le cadre du projet éolien de La Gondonnerie en cours de développement sur son territoire et celui de la commune de Brion.
Dans le prolongement de ce projet, la commune de La Champenoise a sollicité SEPALE pour étudier la possibilité de développer un nouveau projet sur son territoire. Le conseil municipal de la commune de La Champenoise a délibéré en avril 2021 pour la création d’un comité de pilotage pour le suivi du projet éolien de La Gondonnerie. Ce dernier suit également l’avancée des études dans le cadre du nouveau projet éolien de La Champenoise.
Depuis février 2023, les bureaux d’étude Biotope et ETD ont été choisis pour réaliser les études environnementales et paysagères. L’étude acoustique sera quant à elle lancée pendant l’hivers 2023-2024 par le bureau d’étude Gantha. Les différentes mesures et observations, conduites pendant au moins une année complète, consistent dans un premier temps à étudier le territoire en établissant un état initial (environnemental, paysager, acoustique…). Celles-ci permettront ensuite d’évaluer les différents impacts du projet sur l’environnement et de définir en conséquence les mesures ERC (Eviter – Réduire – Compenser).