Visite du parc éolien du Plateau de Savernat (Allier)

Opportunité de projet éolien dans l’Allier et le Cher

En ce mardi 24 mai 2022, la société SEPALE a eu le plaisir d’accompagner des habitants et des élus de Valigny et Saint-Aignan-des Noyers lors de la visite du parc éolien du Plateau de Savernat.

Ce parc de 8 éoliennes, 2ième parc éolien autorisé dans l’Allier sur les communes de Quinssaines, Lamaids et Saint-Martinien, a été développé par des collaborateurs de SEPALE lorsqu’ils travaillaient dans leur précédente entreprise.

Les chemins renforcés lors de la construction du parc ont permis d’accéder aux éoliennes en autocar, tout en restant à distance suffisante pour respecter les consignes de sécurité. Les conditions météorologiques étaient réunies pour profiter du parc et observer les aménagements annexes (sentier pédestre, panneaux pédagogiques, …).

Les membres de l’équipe de SEPALE ont pu présenter l’histoire de ce parc (du développement à l’exploitation), tout en explicitant son fonctionnement et son insertion dans le bocage bourbonnais.

Un maire et un agriculteur du plateau de Savernat ont pu témoigner de leur expérience quant à l’implantation de ces éoliennes sur la commune et les parcelles agricoles.

Le parc éolien n’a pas entrainé de conséquences négatives sur l’attractivité de la commune, au contraire, le nombre d’habitants a suivi la croissance que la commune connaissait avant la construction des 8 éoliennes.

L’agriculteur également éleveur n’a pas vu d’impact négatif sur son exploitation, ni sur ses animaux, au contraire le loyer perçu pour les aménagements éoliens ont permis de diversifier les revenus de sa ferme et ainsi la pérenniser.

Une petite promenade a permis aux participants de s’écarter de l’éolienne et se rendre compte de ce qu’est un parc éolien à 100m, 200m et 400m de distance.

Les échanges se sont prolongés au cours du repas et du retour en car, permettant à tous les participants de discuter de la visite du matin et de l’éolien en général.

D’autres activités d’informations suivront pour partager et associer les riverains du territoire de Bessais-le-Fromental, Saint-Aignan des Noyers et de Valigny au développement du parc. La proximité de SEPALE avec et pour le territoire est au cœur de l’ensemble des projets développés.