Le projet éolien de la Gondonnerie entre en enquête publique !
Projet éolien de la Gondonnerie
À partir du 9 mars 2023 à 9:00 et jusqu’au mardi 11 avril 2023 à 17:00, le projet éolien de La Gondonnerie fera l’objet d’une enquête publique. Cette enquête a pour objectif de recueillir l’avis de la population sur ce projet éolien, qui sera situé sur les communes de la Champenoise et de Brion, dans le département de l’Indre.
Le projet éolien de La Gondonnerie se compose de 8 éoliennes, et de 3 postes de livraison, implantés le long de l’autoroute sur les communes de Brion (7 éoliennes et 3 postes de livraison) et de La Champenoise (1 éolienne). Les éoliennes auront une hauteur totale maximale de 165 mètres ainsi qu’une puissance unitaire maximale de 4 MW, soit une puissance installée totale maximale de 32 MW. La production annuelle serait comprise entre 55,2 GWh et 73,6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle, chauffage inclus, d’environ 11 663 et 15 550 foyers.
Le dossier d’enquête publique, comprenant notamment les résumés non techniques de l’étude d’impact et de dangers, ainsi que l’avis de l’autorité environnementale et la réponse écrite du porteur de projet, est consultable de trois manières différentes :
- Sur le site du registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4422/
- Sur support papier, en mairie de la Champenoise et de Brion
- Sur poste informatique, à la préfecture de l’Indre salle 325, sur prise de rendez-vous.
Nous invitons donc les habitants de la région, ainsi que toutes les personnes intéressées, à prendre connaissance de ce dossier et à formuler leur avis sur ce projet éolien.
Le recueil de l’avis du public est important dans le cadre de tout projet d’aménagement. La concertation préalable mise en place avec des visites de sites, des permanences d’information et la diffusion de bulletins, a permis d’échanger avec les riverains du projet pour améliorer le projet. Néanmoins, cette nouvelle phase officielle de consultation est l’occasion de redonner son avis sur le projet éolien de la Gondonnerie.