Projet d’enfouissement des réseaux aériens à Brion

Projet éolien de la Gondonnerie

En ce mercredi 6 juillet 2022, la société SEPALE s’est rendue sur la commune de Brion dans le département de l’Indre, afin de réaliser une visite de terrain avec l’entreprise ENEDIS, et le premier adjoint au maire de la commune.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de la définition des mesures de compensation paysagère mise en place dans le cadre du développement du parc éolien de la Gondonnerie (8 éoliennes).

Avec un budget de 140 000 euros pour la commune de Brion, ce projet mené par SEPALE en association avec la collectivité, et en collaboration avec l’ensemble des exploitants de réseaux, est à l’étude vise à enfouir des câbles aériens (basses tensions, ou téléphoniques), et de réduire le nombre de poteaux électriques dans une partie du village.

En effet, même si les incidences résiduelles paysagères sont réduites depuis le centre du bourg, il semble important de travailler à la qualité de vie des habitants. Ainsi, les mesures de compensation paysagère sont une manière de participer concrètement à l’amélioration directe du cadre de vie.

La zone d’étude envisagée est le croisement principal du village en face de la mairie. Cet espace est visible depuis les deux routes principales du village. L’impact de la mesure de compensation sera ainsi maximum.

Les discussions à venir, la concertation et le partage d’information sur la zone d’étude (travaux déjà réalisés et à venir, état du réseau, etc.), devront permettre de définir un périmètre précis et un programme définitif pour les travaux, et ainsi de juger de la faisabilité technique et financière de l’opération.
En cas d’impossibilité de mise en œuvre d’autres mesures seront étudiées avec un budget équivalent.

Les équipes d’Enedis et de SEPALE en visite de site sur la commune de Brion

Photomontages de l’enfouissement des poteaux et câbles aériens du carrefour du centre-bourg (photos non contractuelles) :

Retrouvez un descriptif du projet et plus d’informations ici.