Corfu Eole

Le projet éolien de La Gondonnerie reçoit un avis favorable de la Commission d’enquête

Projet éolien de La Gondonnerie

Le projet éolien de La Gondonnerie, situé sur les communes de La Champenoise et de Brion (Indre), a fait l’objet d’une enquête publique du jeudi 9 mars au mardi 11 avril 2023. Au total, 20 contributions ont été comptabilisées, 8 favorables et 12 défavorables montrant des avis équilibrés sur le projet. 896 visiteurs ont visité le site dématérialisé et 340 ont téléchargé au moins un document, ce qui, ramené aux 879 habitants que comptent les communes de Brion et de La Champenoise, témoigne de l’intérêt que les habitants et autres acteurs du territoire ont porté au projet à l’occasion de l’enquête publique. Bilan : seul 2% de la population de Brion et moins de 1% de la population de La Champenoise s’est prononcée contre le projet. Par ailleurs les conseils municipaux de Brion et de La Champenoise ont tous deux délibéré favorablement.

A l’issue de cette enquête, la commission d’enquête a produit un procès-verbal de synthèse reprenant les avis et les observations du public complétées par ses propres remarques et interrogations. Il a été remis le 19 avril 2023 en main propre à la société SEPALE, qui a ensuite rédigé un mémoire en réponse, sur la base duquel la commission d’enquête a dû se prononcer. Le 10 mai 2023, celle-ci a émis un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale pour l’exploitation du parc éolien de La Gondonnerie. Cet avis est consultable sur le site de la préfecture de l’Indre au lien suivant : https://www.indre.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/I.C.P.E/Dossier-Autorisation-ICPE/ENQUETE-PUBLIQUE-SAS-PARC-EOLIEN-LA-GONDONNERIE-BRION-et-LA-CHAMPENOISE/Rapport-des-conclusions-et-avis-motives-de-la-commission-d-enquete

Le mât de mesure a été démonté car l’ensemble des études sont désormais terminées. La prochaine étape est le passage du dossier devant la Commission Départementale Nature Site et Paysage à l’automne. A la suite, le Préfet prendra la décision pour autoriser l’exploitation du parc éolien.